Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

L’ESSOR DE LA VIDÉO DANS LE MONDE AUTOMOBILE

May 8 2019


L’ESSOR DE LA VIDÉO DANS LE MONDE AUTOMOBILE

La digitalisation est une étape incontournable et nécessaire dans les concessions automobiles, comme parmi tant d’autres secteurs. Si cette transformation est vue comme une contrainte d’adaptation pour certains, elle est au contraire une opportunité de se réinventer et de découvrir de nouvelles perspectives pour les professionnels de l’automobile.

De nouvelles attentes des clients

Des produits aux services puis de relation à l’expérience client, les méthodes de ventes ont fortement changé afin de s’adapter aux nouveaux besoins des clients. Paradoxalement, malgré un monde de plus en plus connecté, une communication plus personnelle, plus simple et plus authentique est au cœur des enjeux des marques et des concessions afin d’établir une relation forte et pérenne avec leur clientèle.

Selon une étude menée par Google, une grande majorité des consommateurs préfèrent communiquer par mail, tandis que les conseillers de vente utilisent encore le téléphone. Deux tiers des clients se disent “insatisfaits” de la réponse de leur concession lorsque celle-ci communique via un canal digital classique. Cela est dû à une réponse trop lente et un message trop générique.73 % des répondants ont par ailleurs affirmé qu’ils n’hésiteraient pas à se rendre chez la concurrence si le délai de réponse de la concession était trop long et 85 % feraient de même si la réponse était de mauvaise qualité.

Les concessions automobiles ont donc tout intérêt à être réactives et communiquer de manière personnelle, avec les moyens plébiscités par les consommateurs.

Des consommateurs connectés

Le parcours d’achat des consommateurs est donc de plus en plus digital et 80% de ceux-ci admettent se servir de contenus vidéo dans le cadre de leur futur achat et 71 % affirment que ceux-ci les a rendus plus confiant dans leur décision d’achat. Mais l’offre de vidéos est encore trop faible : 65 % souhaiteraient plus de contenus vidéo automobile, d’après l’étude Auto Google. La vidéo renseigne sur le véhicule mais elle génère aussi du contact : 70 % des personnes qui ont visionné une vidéo ont ensuite réalisé un achat, demandé un essai ou demandé un rendez-vous chez un concessionnaire.

Les concessions ont donc intérêt à répondre à cette forte demande, avec des contenus informatifs et originaux.

Selon une étude de Google Netpop, 40 % des acheteurs préféreraient ne pas se déplacer et 87 % effectuent des recherches sur leur smartphone avant leur visite en concession, qui pour la plupart du temps, sera l’unique. Cela signifie qu’un passage en concession qui n’est pas transformé en vente est un client perdu.

D’où l’importance de mettre les moyens nécessaires en place pour attirer les consommateurs dans votre concession.

En conclusion :

Les clients ont changé et leurs besoins aussi. Dans un monde de plus en plus digital, il est nécessaire de s’adapter et de trouver de nouveaux moyens de communication, non seulement pour ne pas être en décalage avec les attentes des clients, mais surtout pour se différencier et offrir une expérience client mémorable.

Pour l’aider dans sa décision d’achat, l’acheteur veut des réponses précises, rapides et personnalisées. Il en va de même pour les clients en après-vente, où la confiance et la transparence sont primordiales.

L’utilisation de la vidéo correspond tout à fait aux attentes des clients et permet d’offrir une meilleure expérience client, d’assurer un meilleur accès à l’information et de garder contact avec ses clients tout au long du cycle d’achat (jusqu’au prochain achat).

Sources : études Google et TNS, étude Netpop, étude CapGemini

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post